Plus tard, je veux devenir écolier !

« Comment ça se passe, l’école ? » « Est-ce que je vais avoir des copains ? » « On dort l’après-midi ? » « On a des goûters géants ? » « Pourquoi faut-il porter un cartable ? »

Autant de questions qui traversent la tête des tout-petits avant de mettre un pied dans l’enceinte inconnue et fascinante de l’école ! Ah, l’école, ce lieu magique où l’on apprend à écrire, à compter, mais aussi à faire des dessins (souvent indéchiffrables), à courir pendant les récrés et à devenir, petit à petit, un grand écolier.

À Decize, il existe une passerelle toute spéciale, un petit pont pour les plus jeunes, leur permettant de franchir ce cap avec des rigolades, des accompagnants passionnés, des jeux, et bien sûr, une tonne de découvertes !

Une passerelle pour découvrir l’école

Ici, à Decize, les premiers pas vers l’école sont accompagnés d’une transition toute en douceur. Plus besoin de se demander si les pleurs vont durer toute l’année : dès les premiers moments, les enfants sont accueillis par un univers coloré, joyeux, et surtout, rassurant.

L’initiative a été pensée pour permettre aux petits de s’immerger dans le quotidien scolaire tout en douceur, avant même d’y être officiellement inscrits : un stage découverte en quelque sorte.

Des ateliers pour éveiller et rassurer

En collaboration avec le centre socio-culturel Les Platanes, le Relais Petite Enfance et les Écoles de la ville, les enfants peuvent découvrir des ateliers ludiques et créatifs :
🎯 Motricité avec draisiennes et cerceaux musicaux
🎨 Ateliers pâte à modeler et activités manuelles
🎶 Ateliers musicaux et moments de découverte ( il faut bien souffler 🙂

Le tout dans une ambiance détendue, où le seul objectif est d’apprendre en s’amusant.

Le vrai plus ? Les enfants sont mélangés avec des élèves des classes supérieures, afin de mieux les intégrer, pour permettre les rencontres.

Un moment pour les parents aussi

Mais l’expérience ne s’arrête pas là ! Les parents ne sont pas laissés de côté. Pendant que les enfants profitent avec leurs nouveaux amis, les parents peuvent être présents et sont invité à échanger sur des sujets pragmatiques :
Comment se passe la cantine ? Quel est le rythme de l’enfant ? Comment communiquer avec l’école ? Comment gérer le stress de l’enfant ? Ses réactions ?

C’est l’occasion de poser toutes les questions nécessaires, tout en se préparant à la grande aventure de la scolarité.

( Soyons honnêtes, l’exercice semble angoisser un peu plus les parents que les enfants ! )

Une expérience inoubliable

En résumé, cette demi-journée est plus qu’une simple découverte de l’école : c’est une immersion joyeuse dans le monde de l’éducation, un avant-goût des récrés, des dessins et des premiers copains.

📌 Si vous voulez offrir cette belle expérience à vos enfants, et leur permettre de faire leurs premiers pas dans l’univers scolaire avec le sourire, contactez le relais petite enfance ou le centre socio-culturel Les Platanes pour les inscrire à cette belle aventure.

C’est un souvenir que vos enfants garderont longtemps, comme un premier chapitre de leur vie d’écolier.

Publications similaires