Les 20 et 21 septembre 2025, Decize participe aux Journées Européennes du Patrimoine. Expositions, visites guidées, ateliers d’artisanat : le programme promet de belles découvertes. Voici le détail des animations prévues tout le week-end.

Les expositions à la mairie
📍 Hôtel de Ville – Rez-de-chaussée et 1er étage
🕙 Samedi et dimanche, 10h-12h et 14h-17h
- Pierre Volut : le patrimoine architectural de Decize
(expo disponible juqu’au 26 septembre dans le hall de la Mairie )
Historien local reconnu, Pierre Volut présentera une exposition consacrée au patrimoine architectural de Decize. À travers vitrines et documents, il propose un voyage entre histoire et esthétique, pour mieux comprendre l’identité de la cité. - Juliette Bernard : Olga Olby en 30 œuvres
Étudiante à l’École du Louvre et originaire de Decize, Juliette Bernard met en valeur une partie de la collection léguée par l’artiste Olga Olby à la Ville. Une sélection d’œuvres à (re)découvrir dans la salle du Conseil.
Les visites insolites du samedi
📍 Château et souterrains de Decize
🕑 Samedi uniquement, 14h-17h
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) prend cette année encore les rênes des visites :
- Montée à la Vierge (groupes de 8 personnes max) : découvrez de près la statue qui domine la ville.
- Visite des souterrains : explorez les parties cachées sous les remparts et percez les secrets enfouis de Decize.
Atelier vannier le dimanche
📍 Atelier Rêveries Vannières, 18 rue Jean-Jacques Rousseau
🕑 Dimanche uniquement, 14h-16h
📞 Renseignements : 06 34 37 31 84 – reveries.vannieres@lavache.com
Passionnée par l’osier, Claudine Pellenard (Rêveries vannières) ouvre exceptionnellement son atelier. Un rendez-vous unique pour plonger dans un savoir-faire ancestral et découvrir ses créations : tressages, objets naturels et « rêveries vannières ».
Visite libre de l’église Saint-Aré
📍 Église Saint-Aré
🕙 Samedi et dimanche, 10h-12h et 14h-17h
Monument emblématique de Decize, l’église Saint-Aré conserve un chœur roman et une crypte mérovingienne bâtie autour d’une grotte. Selon la légende, Saint-Aré aurait choisi d’être inhumé à Decize après qu’une barque l’y aurait conduit.
Cette année, les Journées du Patrimoine permettront aussi de découvrir le travail réalisé en août 2025 par l’association Rempart : un chantier-école a restauré le chemin de croix et ses toiles peintes, sous la direction de Laurence Blondaux.
Informations pratiques
📅 Dates : samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
📍 Lieux : mairie, château, souterrains, église Saint-Aré, atelier Rêveries Vannières
💶 Entrée gratuite
Le programme de la journée
📖 Toutes les activités sont à retrouver dans un livret disponible en mairie de Decize !
🎯 Ce livret est accompagné d’un mini-circuit ludique intitulé « Où est le petit Antoine ? » : partez à la recherche des mascottes cachées dans les rues de Decize et dans les différents lieux d’expositions de la ville. (uniquement le samedi 20 !)
🏆 Les participants qui complètent le jeu pourront obtenir une petite récompense offerte par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), remise le samedi 20 aux souterrains !
