Partager sur print
Partager sur email

Révision du plan local d’urbanisme (P.L.U.).

Pourquoi une révision du P.L.U. ?

Le P.L.U. actuel, qui date de 2013, doit être révisé parce qu’il ne correspond plus aux projets actuels sur le territoire : accueil de nouvelles entreprises, difficultés d’application du règlement, intégration du Plan de Prévention des Risques d’Inondation et de nouvelles servitudes d’utilité publique. Des questions spécifiques doivent être abordées avec les services compétents : l’intégration de l’extension de la carrière en fonction de l’avancement des études de faisabilité et d’évaluation environnementale, l’application de la Zone de Protection du Patrimoine Architecturale, Urbain et Paysager.

La volonté de la commune est que cette révision traduise un projet global sur l’évolution du territoire. Le projet doit favoriser la revitalisation du centre-bourg et la requalification de certains tissus bâtis des faubourgs, contribuer à la résorption de la vacance et à l’amélioration de l’habitat, favoriser les circulations à pied et à vélo. Il doit également faciliter l’accès à une offre de commerces, d’équipements et de services diversifiée. Le PLU doit préserver l’environnement agro-naturel.

La commune est également engagée dans un programme de revitalisation au travers du dispositif Petites Villes de Demain. Ce dernier lui permet un accès aux aides et à une ingénierie nécessaires pour mener des projets d’amélioration de l’habitat et de l’activité dans la ville. Ces projets peuvent porter sur les bâtiments, la voirie et les espaces collectifs, l’environnement et les espaces verts, les cellules commerciales… L’avancement conjoint de la révision du P.L.U. et du programme Petites Villes de Demain va ainsi permettre de mieux identifier les besoins d’intervention pour la ville.

La révision du P.L.U. est également rendue nécessaire par la mise en compatibilité du document d’urbanisme communal avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Grand Nevers, qui prévoit le confortement du pôle de Decize et le maintien de l’enveloppe urbaine existante. Elle doit se mettre en conformité avec la loi Climat et Résilience, qui prévoit de réduire la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, avec un objectif à terme de zéro artificialisation nette.

Le contenu du PLU

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.) fixe les grandes orientations d’aménagement. Il prend en compte les besoins d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement établis dans le diagnostic. Le P.A.D.D. est traduit par un règlement et un plan de zonage, ainsi que par des Orientations d’Aménagement et de Programmation.

Un plan de zonage accompagné d’un règlement clair et illustré :

Des Orientations d’Aménagement et de Programmation pour la qualité et la faisabilité des projets :
 

Une révision permet de préciser, d’ajuster, voire de fixer de nouveaux enjeux au regard des réalités actuelles et des ambitions de la ville pour son avenir et celui de ses habitants.

Au-delà de ces objectifs, la révision du PLU doit permettre de doter la ville d’un nouveau document prenant en compte les nouvelles dispositions législatives et intégrant les documents supra communaux récents.

La commune de Decize a prescrit par délibération du 06 Octobre 2021 la révision de son Plan Local d’Urbanisme. La commune souhaite associer les citoyens à la co-construction de ce nouveau PLU.

Par ailleurs, une exposition évolutive est mise à disposition de chacun en Mairie de DECIZE, rue de la République à DECIZE, accompagnée d’un registre permettant à tous de s’exprimer sur le projet en cours. Vous pouvez également déposer vos doléances par courrier électronique à accueil@mairiedecize.fr.

Consultez la délibération concernant la prescription de la révision du PLU (ci-dessous).