Accueil > Votre mairie > Vos démarches > Naissance > Choisir et changer le nom de son enfant
Depuis 1993, les parents ont la liberté de choisir le prénom de leur enfant.
Depuis le 1er janvier 2005, les parents ont la possibilité de choisir le nom de leur premier enfant commun (sous certaines conditions). Ils peuvent donc attribuer soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux accolés dans l’ordre qu’ils auront choisi.
Marie DURAND, Jean MARTIN et leur petite Chloé
Le choix de nom s’effectue à la mairie du lieu de naissance. Au moment de la déclaration, il doit être remis à l’officier de l’état civil une déclaration conjointe de choix de nom (préalablement remplie par les deux parents).
Sous certaines conditions (établissement différé de la filiation), les parents peuvent changer le nom de leur enfant. Les parents doivent se présenter ensemble à la Mairie du domicile de l’enfant munis d’une pièce d’identité et de l’acte de naissance de l’enfant s’il est né dans une autre commune. Le consentement de l’enfant de plus de 13 ans est nécessaire sa présence est donc obligatoire.
Ils pourront alors demander pour leur enfant :
Marie DURAND, Jean MARTIN et leur petite Chloé
32 Rue de la République, 58300 DECIZE
03.86.25.03.23
accueil@mairiedecize.fr
Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. (16h30 le vendredi)
PDF 188 Ko