Partager sur print
Partager sur email

Réhabilitation du centre ville

Le projet

Partant du constat que le centre-ville de DECIZE se vidait petit à petit de ses habitants ; les immeubles s’y rénovant difficilement et lentement, le Conseil Municipal a souhaité s’impliquer dans la démarche d’aménagement durable portée par la Région afin de maintenir l’attractivité en Sud Nivernais (cf. article du magazine municipal de Janvier 2015 reproduit ci-après). C’est ainsi que Nièvre Aménagement a été retenue pour une mission
d’assistance à maîtrise d’ouvrage, afin d’aider la Ville dans ce travail.

Un vaste chantier a été entrepris par la collectivité pour mener à bien ce projet visant tout à la fois à proposer un habitat de qualité, favoriser la présence de professionnels pour une offre commerciale diversifiée, adapter aux normes actuelles et améliorer les bâtiments municipaux comme les espaces publics pour le bien-être des Decizois.

La réunion du 16 Mars 2016

Après la présentation des orientations d’aménagement par Urbicus les divers scénarii / fiches actions ont été approfondis par les 5 groupes constitués en salle, chargés de répondre à une question commune : « Quels vont être, d’après-vous, les impacts des aménagements proposés à moyen terme (10 ans environ) sur le centre-ville de Decize? » Les participants ont travaillé sur la base du document ci- annexé et portant sur : les  espaces partagés (espaces publics et paysage), l’habitat les commerces et les services sur lequel ils ont tenté de définir des priorités dès lors que l’aménagement leur paraissait utile. Mi-septembre 2016, les grands axes de la Programmation du Plan d’Actions ont été arrêtés, avant d’être proposés au Comité de pilotage du 29 septembre (réunissant notamment les représentants de la Ville, de l’Etat, de la Région Bourgogne Franche-Comté).

Au 1er janvier 2017

M. Thibault ANDREUX a été recruté, pour une mission de 3 ans, en qualité de chef de projet « montage d’opération de réhabilitation du Centre-bourg » sur ce poste subventionné par l’Etat, via le FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement des Territoires) il est plus particulièrement chargé des dossiers en lien avec le commerce, la maison pluridisciplinaire de santé, l’habitat et notamment l’OPAH.

Après l’analyse du questionnaire portant « réhabilitation du Centre-Ville » inclu dans le magazine d’octobre 2016 (cf document reproduit ci-après) et l’engagement des travaux de réhabilitation, mise en accessibilité du Hall de la Mairie 2017 sera consacrée aux études de requalification de la Place Saint-Just d’une part, de la salle des fêtes et du Centre Socio-culturel d’autre part.

A partir de janvier 2018

4 mois sont prévus pour le 1er chantier, 18 pour le second. Depuis 2014, l’Etat et les régions ex Bourgogne et ex Franche-Comté accompagnent les communes et plus particulièrement Decize dans ses démarches de revitalisation.
Le Comité des financeurs, réuni le 23 février 2017 a fixé une 1ère liste des chantiers aidés. Ainsi Decize devrait être une des 1res Villes à contracter avec la Région Bourgogne Franche-Comté qui s’engage à mobiliser une enveloppe de 750 000 €.

Les comptes-rendus

Contact

Services municipaux

Services urbanisme

32 rue de la République 58300 DECIZE

Horaires

De 8h à 12h et de 13h30 à 17h

03.86.25.58.28

thomas.rageot@ mairiedecize.fr