Partager sur print
Partager sur email

Gestion des déchets

Ordures ménagères

Les communes adhérentes au Service des déchets ménagers (dont Decize) appliquent le projet de valorisation des déchets. Le Service des déchets ménagers de la CCSN assure la collecte en porte à porte des sacs.

Les usagers disposent de 4 types de sacs pour cette collecte :

  • Le sac jaune d’une contenance de 50L est réservé aux boîtes et bouteilles vides…

    Le sac bleu d’une contenance de 30L servira à stocker les papiers, magazines…

  • Les sacs verts (ou) roses translucides pour vos déchets ultimes.
  • Les bio-déchets doivent être mis dans les seaux prévus à cet effet. Il est recommandé de les envelopper au préalable d’une feuille de journal.
  • Cela signifie que les containers des Points d’Apport Volontaire ont été supprimés et que seuls sont maintenus les containers recevant le verre.
  • Bac bio: reste de repas bio-dégradables, viande, fromage, poisson, os, arêtes, pelures et épluchures de fruits et légumes, cartonnettes souillées, marc de café, sachet de thé, essuie-tout, filtres papier, coquilles d’oeufs , de noix et de fruits de mer, pain.
  • Sac d’ordures ménagères: tous les produits contenant du plastique, du métal, du polystyrène (sacs, pots de yaourt, barquettes de plats cuisinés…), couches, lingettes, sacs d’aspirateur, filtres de cigarettes, bouchons de lièges, litières synthétique, films d’emballages…

Documents à Télécharger

Contact

Service des déchets ménagers de la Communauté de Communes du Sud Nivernais

ZA La Copine - 58300 CHAMPVERT

03.86.25.12.18

www.ccsn.fr

Point d'apport volontaire verre

Les containers reçoivent le verre (bouteilles, bocaux, flacons de parfum et pots en verre)

Il ne faut surtout pas mettre: ampoules, vaisselle, faïence, porcelaine, crystal, vitres et miroirs, bouchons, pots de fleurs, capsules, couvercles.

Les conteneurs sont collectés par un camion et emmenés à un centre de tri. Les produits à recycler sont triés puis envoyés chez les recycleurs.

Points propreté :  Intermarché, Carrefour market, Centre Technique, Weldom, Square Gambetta, Avenue Victor Hugo, près du Camping et près du Marché aux affaires avenue de Verdun.

Collecte des encombrants

Pour bénéficier de ce service il est nécessaire de s’inscrire auprès du Service des déchets ménagers de la CCSN au 03 86 25 12 18.

Il est préférable de déposer vos encombrants la veille au soir ou le matin à partir de 8h30.
Est considéré comme encombrant ce qu’un particulier ne peut transporter dans une voiture. Il est demandé de limiter vos dépôts à 1m3,
au-delà pour un déménagement ou autres raisons, vous pouvez disposer d’un service particulier mais payant. Les objets ne doivents pas excéder 80 kg.

Seront ramassés :
les encombrants (matelas, téléviseurs, canapés, gros meubles en bois...)
et la ferraille (sommiers, cuisinières, gazinières, réfrigérateurs, machines à laver, congélateurs, vélos, bidons en fer…).
Ne seronts pas collectés :
les gravats, déchets verts, cartons, batteries… à porter en déchetterie.
Les pneus et les plaques de fibro (contenant de l’amiante) ne sont pas acceptés.

La déchetterie

La déchetterie située à Champvert ZA La Copine est ouverte aux horaires suivants : lundi,  mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 16h50 et jeudi de 13h30 à 16h50. Fermée le mardi (uniquement le local). Mardi et jeudi dépot ouvert de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 16h50.

Sont acceptés:
Déchets électriques et électroniques, piles et batteries, huile de vidange, ampoules et néons, filtres à huile, bidons vides ou souillés, huile alimentaire, cartons, bois et déchets verts, radiographies, produits phytosanitaires, aérosols non vide, peinture et solvant, ferraille, encombrants, gravats, cartouches d’encre.
Ne sont pas acceptés:
Ordures ménagères, déchets industriels, cadavres d’animaux, carcasses de voitures, pneus, bouteilles de gaz même vides, produits à base d’amiante.