Projet d’Extension du Réseau Free Mobile

Pris en application de la Loi du 09/02/2015 dite « Loi ABEILLE », le décret du 09/09/2016 fixe les conditions de mise à disposition aux habitants des informations concernant les projets d’implantations d’installations radioélectriques sur le territoire d’une commune ou les projets de modifications substantielles d’installations existantes (Ensemble de la réglementation : Code des postes et des communications électroniques).
Par publication sur son site internet, la Ville de Decize a décidé de mettre rapidement à disposition de ses habitant(e)s : le Dossier d’Information Mairie (D.I.M.) et si besoin la simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générée par l’installation concernée.
Free Mobile envisage une modification significative d’une station relais existante située au 22 Route de Champvert, à Decize (58300). Ce projet a pour objectif d’introduire la technologie 5G dans la région, améliorant ainsi la couverture et la capacité du réseau mobile.

Les détails clés du projet sont les suivants :

  • Installation de nouvelles antennes : Deux nouvelles antennes seront ajoutées pour supporter les services 5G.
  • Relocalisation des antennes existantes : Les antennes actuelles seront repositionnées.
  • Amélioration des performances du réseau : Ces modifications permettront d’augmenter la vitesse des données mobiles et d’améliorer la fiabilité pour les résidents et les entreprises de Decize.
  • Conformité aux réglementations : Le projet respecte toutes les réglementations nationales et locales en vigueur, y compris celles concernant l’exposition aux champs électromagnétiques.

Free Mobile s’engage à la transparence et a fourni des informations détaillées sur le projet, y compris :

  • Spécifications techniques : Types d’antennes, fréquences et niveaux de puissance.
  • Calendrier du projet : Remise du dossier d’information (T0) : Août 2024, Dépôt des autorisations d’urbanisme (DP) : Septembre 2024, Début des travaux (prévisionnel) : Novembre 2024, Mise en service (prévisionnel) : Décembre 2024.
  • Respect des normes de santé et de sécurité : Assurance que le projet respecte les limites strictes d’exposition aux champs électromagnétiques.

Pour plus d’informations détaillées, veuillez vous référer au dossier ci-joint.