L’exposition « Des Racines et des Hommes » s’invite en ville !

Exposition en cours.

Pour appréhender autrement la réhabilitation du site de la promenade des halles, la municipalité de Decize a imaginé une exposition participative. Un songe qui devient petit à petit une réalité, grâce à la collaboration des commerçants et des particuliers.

Une façon de soutenir les commerces grâce à l’Art. Opticiens, librairies, boulangeries, restaurants… tous les commerces de la ville sont concernés afin de rendre ces œuvres plus accessibles au public.

Un retour à la culture innovant et une opportunité d’animer les vitrines autrement, par toutes les formes d’art : sculptures, photographies, poèmes, peintures. Une diversité de supports sur un seul et même thème :  la promenade des halles !!!

Une exposition hors-des-murs, hors du temps ! Ecoliers, collégiens et personnes âgées en EHPAD seront invités à participer à des ateliers créatifs afin d’élargir le champ de l’imagination et de la création, pour aborder la promenade des halles d’hier et de demain. Des artistes et créateurs confirmés immergeront la promenade dans leurs univers contrastés, colorés et décalés.

« Des racines et des Hommes » est une exposition qui permettra d’assurer la continuité de la mémoire de ce lieu. L’histoire de la ville, de son patrimoine, la connaissance des archives se crée surtout en lien avec ses habitants, pour entretenir la mémoire locale. Une exposition immersive qui réunira de multiples documents issus des archives municipales ou de collections privées.

Tous ont un point commun : ils ont laissé une trace de la promenade des Halles : dans un court instant de leur vie. Mais les images ne nous délivrent pas tous les secrets de ce monument naturel : les œuvres littéraires sont donc très attendues. 🎨🧾

« C’est une véritable collecte de la mémoire qui s’effectue pour l’exposition, chaque sculpture, peinture, poème sont précieux pour rendre hommage à la promenade » ajoute Séverine COLIN – Adjointe chargée de l’événementiel et à la jeunesse.

Toutes les créations seront visibles de la rue, dans les vitrines des commerçants et pourront ainsi être appréciées en toute liberté. Sur chaque vitrine, une note explicative sera posée pour aiguiller le public sur l’origine des œuvres
Vous êtes commerçants et souhaitez participer à l’exposition en devenant dépositaire ? Vous êtes un citoyen amoureux du site ? Veuillez remplir le bulletin téléchargeable (ci-dessous) à retourner directement à l’accueil ou dans la boîte aux lettres de la mairie de Decize. Soit par mail : marielle.baillon@mairiedecize.fr ou colindenis2576@neuf.fr

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER