Partager sur print
Partager sur email

Le plan canicule

Pourquoi s’inscrire sur le registre du plan canicule ?

En cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet, le CCAS mettra en place des mesures spécifiques pour apporter aux bénéficiaires conseils et assistance. Il prendra régulièrement contact avec les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposera une visite à domicile si nécessaire.

Tout l’été, le CCAS reste mobilisé pour prévenir des risques en cas de canicule et mettre en œuvre les interventions nécessaires des services sanitaires et sociaux.

Il appelle à la vigilance de chacun pour repérer les personnes en difficulté et signaler ces situations d’isolement.

Période de canicule

Les personnes à risques et isolées, dont la fragilité se trouverait aggravée durant une canicule, sont invitées à s’inscrire dès à présent sur le registre nominatif du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Decize pour bénéficier de toute l’aide nécessaire en cas de forte chaleur.

Dans le cadre du plan canicule national, le maire est tenu d’instituer une liste des personnes âgées de plus de 65 ans, ou présentant un handicap et qui vivent seules ou sont isolées familialement, géographiquement ou affectivement.

Dans la continuité des actions de prévention, le maire a confié au C.C.A.S le soin d’établir un registre nominatif :
- des personnes âgées de 65 ans et plus,
- des personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
- des personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

Les personnes concernées sont invitées, si elles le souhaitent, à remplir un formulaire d’inscription (ci-dessous) qui est aussi disponible à l’accueil de la mairie de Decize. Ce formulaire est à déposer ou à retourner au C.C.A.S – 32 rue de la République – 58300 DECIZE.

Téléchargez le formulaire d’inscription du plan canicule 2022 (ci-dessous)
Comment s'inscrire à l'opération tranquillité vacances ?

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d’éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage …).

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service en ligne (www.service-public.fr) ou vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.

Téléchargez le formulaire d’inscription à l'opération tranquillité vacances (ci-dessous)

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER