Decize
 
 
 
Hôtel de ville
B.P71
58301 DECIZE CEDEX
Tèl : 03 86 25 03 23
Fax : 03 86 77 11 48

Horaire d'ouverture :

Du lundi au jeudi : 8h00-12h00 / 13h30-17h30 Le vendredi : 8h00-12h00 / 13h30-16h30 Le samedi (permanence) :8h00-12h00

 

 
 

TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P.)

Les Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) ont été mis en place à la rentrée 2014

Comment ça marche ?
L’Etat a décidé une segmentation sur cinq matinées (du lundi au vendredi) et quatre après-midi des temps de classe, en conservant cependant la même durée de classe de 24 heures hebdomadaires. En contrepartie, trois heures d’activités périscolaires sont proposées par la Ville, réparties différemment selon les écoles.
Si l’enfant souhaite participer à ces ateliers, l’inscription est obligatoire et se fait pour l’année scolaire entière. Il choisit ensuite des activités pour chaque période, l’année en comportant cinq comprises entre les vacances scolaires. Les enfants doivent impérativement être présents toute l’année, toute absence non justifiée étant considérée comme définitive.



Que fait l’enfant pendant ces Temps d’Activités Périscolaires ?
Les activités T.A.P. permettent aux enfants de développer leurs savoir-faire et leurs compétences par la découverte de nouveaux centres d’intérêts sportifs, culturels et ludiques. Ces activités sont gratuites et facultatives et se déroulent dans l’école ou dans des lieux spécifiques tels qu’un gymnase ou le dojo.

Qui encadre l’enfant pendant les T.A.P. ?
Les élèves de maternelle sont encadrés par les A.T.S.E.M. de leur école. Ceux de primaire sont pris en charge par le personnel communal (éducateurs sportifs, professeurs de l’Ecole de Musique, personnel de la Bibliothèque), les éducateurs des clubs sportifs, les animateurs du Centre Socio-Culturel, les bénévoles des Associations.
Un Temps Libre Surveillé (T.L.S.) gratuit et facultatif est proposé aux enfants de 15 h 45 à 16 h 30, les jours où ils n’ont pas de T.A.P. lissant ainsi la sortie des cours tous les jours à 16 h 30.
Quant au mercredi, selon les écoles, les cours se finissent à 12 h 00 ou à 12 h 15. Il n’y a pas de service de restauration scolaire proposé, mais le Centre Socio-Culturel peut prendre les enfants en charge, en fin de matinée, pour les conduire au Centre de Loisirs, s’ils y sont inscrits.
Le ramassage scolaire se faisant à 16 h 30, les enfants prenant le bus doivent obligatoirement être inscrits en T.A.P. et T.L.S., il en va de même pour les enfants allant à la garderie du soir.


 
/ Mentions légales / Nous contacter Retour haut de page