Decize

58301 DECIZE CEDEX
Tèl : 03 86 25 03 23

Horaire d'ouverture :

Du lundi au jeudi : 8h00-12h00 / 13h30-17h30 Le vendredi : 8h00-12h00 / 13h30-16h30 Le samedi (permanence) :8h00-12h00

La situation stratégique favorable de Decize a très tôt attiré les hommes. Des silex néolithiques ont été découverts dans la ville haute. De l’époque gauloise et gallo-romaine, il nous reste des vestiges. Le Moyen âge, enfin a laissé de nombreux ouvrages et édifices.

La plus ancienne mention connue de Decize figure dans le VIIe livre de la Guerre des Gaules de César. Durant le printemps de l’année 52 avant J.C., le conquérant romain est venu à Decetia afin d’arbitrer un conflit entre deux chefs éduens.

La porte du Marquis d’Ancre
La porte du Marquis d’Ancre est la seule des cinq portes, par lesquelles on pénétrait autrefois à Decize, à subsister.
la Mairie et la Tour de l’horloge
Sur la Place de l’Hôtel de Ville, la Mairie et la Tour de l’horloge, haute de 33 mètres abrite trois cloches dont la plus grosse pèse 1300 kg.
L’église Saint Aré
L’Eglise Saint Aré est consacrée à cet ancien Evêque de Nevers qui souhaita, au moment de sa mort, être déposé dans une barque et enterré à l’endroit où elle s’arrêterait. Mais voilà que, contrairement à la logique, la barque remonta le cours du Fleuve jusqu’à Decize, où il fut inhumé.
La promenade des Halles
La promenade des Halles est une allée de platanes plantée en 1771 et longue d’environ 900 mètres.
Les Remparts
Les Remparts sont constitués d’une échauguette, de deux tours et d’une ancienne porte à Pont-Levis
Les ruines de l’ancien château
Les ruines de l’ancien château des comtes de Nevers sont aujourd’hui dominées par une statue blanche de la Vierge. Les remaniements successifs expliquent la complexité des ruines.

Et aussi...

Decize est la ville natale de Saint-Just, Maurice Genevoix, Marguerite Monnot