Decize
 
 
 
Hôtel de ville
B.P71
58301 DECIZE CEDEX
Tèl : 03 86 25 03 23
Fax : 03 86 77 11 48

Horaire d'ouverture :

Du lundi au jeudi : 8h00-12h00 / 13h30-17h30 Le vendredi : 8h00-12h00 / 13h30-16h30 Le samedi (permanence) :8h00-12h00

 

 
 

Ecole de musique

L’école de musique de Decize est un établissement d’enseignement musical géré et financé par la ville de Decize, avec une contribution des familles.

Elle a pour objectif de promouvoir la pratique musicale sous toutes ses formes.

De l’éveil musical à l’apprentissage instrumental, elle dispense un enseignement adapté, et l’essentiel de son activité consiste à développer la pratique amateur en encourageant particulièrement les pratiques collectives.

Si la musique est un loisir, son apprentissage reste rigoureux, et demande un investissement personnel.

 


CURSUS DES ETUDES

L’enseignement se déroule en deux cycles ; chaque cycle comporte 4 niveaux. En fonction du rythme de travail de l’élève, un cycle peut durer entre 4 et 6 ans.  Pour indication, un travail quotidien permet de progresser rapidement. Chaque élève choisit son rythme de progression.


LES PRATIQUES COLLECTIVES

Les pratiques collectives constituent une partie importante de la formation du musicien :

  • travail d’équipe
  • écoute des autres
  • justesse
  • rythme
  • découverte d’un vaste répertoire

SE PRODUIRE

Pour intégrer son enseignement dans une dynamique de diffusion, l’école organise régulièrement des auditions et des concerts pour permettre aux musiciens de se confronter au public.

Elle participe également aux grands événements musicaux decizois comme la fête de la musique, les projets avec le festival D’Jazz de Nevers, des projets avec l’O.M.C.L.D. , des prestations extra-muros (maison de retraite « les sables roses », école primaires de Decize …)
 


LES CLES DE LA REUSSITE

La maîtrise d’un instrument, quel qu’il soit, requiert un travail quotidien assidu et attentif.
En dehors du cours, l’élève doit jouer quotidiennement son instrument selon les indications données par le professeur. La réussite de son apprentissage, comme son épanouissement en dépendent.
Vous pouvez soutenir les études musicales de votre enfant, en vous assurant qu’il est bien informé du travail personnel à fournir (à l’aide du carnet de correspondance), et en veillant à la régularité de celui-ci.
Outre le plaisir, l’ouverture culturelle, l’épanouissement artistique et humain qu’elles apportent, les études musicales aident les enfants à « se prendre en charge ». De plus, elles contribuent à développer en eux une autonomie et un sens de l’organisation du travail qui leur seront profitables pour leurs études futures et leur vie professionnelle.

Il reste essentiel de soutenir les enfants dans leur motivation et l’assiduité de leur travail. C’est la preuve, pour eux, de l’intérêt qu’on leur porte.


 
/ Mentions légales / Nous contacter Retour haut de page