Decize
 
 
 
Hôtel de ville
B.P71
58301 DECIZE CEDEX
Tèl : 03 86 25 03 23
Fax : 03 86 77 11 48

Horaire d'ouverture :

Du lundi au jeudi : 8h00-12h00 / 13h30-17h30 Le vendredi : 8h00-12h00 / 13h30-16h30 Le samedi (permanence) :8h00-12h00

 

 
 

Bruits de voisinage

Parce qu’ils empoisonnent la vie, gâchent le sommeil et parfois tournent à l’obsession, les bruits de voisinage sont réglementés.
Divers bruits de voisinage peuvent être recensés :
Ceux liés au comportement : cris d’animaux et plus particulièrement l’aboiement des chiens, les sons émis par les appareils de musique ou les outils de bricolage - ceux liés aux chantiers - ou ceux d’activités.


Déchets verts

Les déchets dits verts, issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagage, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets.
Produits par des ménages ou des collectivités, ils constituent des déchets ménagers.
Le brûlage en est donc interdit car en plus des troubles de voisinage qu’ils peuvent générer par les odeurs et la fumée, ils peuvent être la cause de propagation d’incendie et nuisent à l’environnement et à la santé (production de gaz à particules qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures, dioxines et furanes).


Chèque énergie

Utilisation du chèque énergie pour réduire la facture énergétique des nivernais aux revenus modestes. Téléchargez la documentation
Alors que les prix de l’énergie évoluent structurellement à la hausse, le Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Nièvre souhaitent faire un rappel aux nivernais aux revenus modestes concernant l’utilisation de leur chèque énergie, qui remplace désormais les tarifs sociaux.


Tranquillité vacances

La Gendarmerie organise des patrouilles de surveillance de jour comme de nuit, en semaine comme pendant les week-ends pour veiller sur les logements inoccupés pendant les vacances.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service vous pouvez, vous rendre à la Communauté de Brigades de Gendarmerie au 105, avenue de Verdun, téléphoner au 03 86 77 37 10 ou vous inscrire sur internet : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr (à votre service / tranquillité vacances)


Animaux

Quel bonheur d’avoir un animal domestique : chien, chat - compagnon de tous les instants, témoin de la vie quotidienne de la famille pendant des années.

Mais n’oublions pas trois règles principales qui s’imposent pour faciliter une vie en bonne harmonie et le respect de tous :

  • Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons (cette même interdiction s’applique aux voies privées, cours, lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage et d’attirer les rongeurs).

Prise en charge des animaux errants

La loi oblige les communes à prendre toutes les dispositions afin d’éviter la divagation d’animaux errants sur la voie publique.
Aussi pour répondre à cette obligation et éviter l’errance d’animaux abandonnés, la Ville de Decize a passé des conventions de services avec les cabinets vétérinaires locaux, en complément des services de la Fourrière Refuge de Thiernay.


Telepoints.info

Lutte contre l’insécurité routière, services internet relatifs au permis de conduire.
La politique de lutte contre l’insécurité routière comporte trois volets :

  • le volet répressif, c’est l’indispensable contrôle des infractions ;
  • le volet informatif,  la possibilité de consulter son solde de points sur internet ;
  • le volet pédagogique constitué des stages de sensibilisation au risque routier.

 


Obligation d’entretien

Il arrive encore que des propriétés soient mal entretenues, se transformant parfois en friche ou contenant des gravats en grande quantité.
Dans de telles situations :

  • Un arbre qui risque de tomber sur la voie publique,
  • Un terrain jamais fauché ou désherbé qui sert de repère à des animaux nuisibles, ou graine sur le jardin d’agrément des voisins, voire comporte de l’ambroisie, le Maire peut être amené, dans un premier temps, à mettre en demeure le propriétaire de procéder à l’entretien des parcelles considérées, puis éventuellement constatant l’absence de réaction à prendre un arrêté municipal fixant les obligations d’entretien, sous délai. A défaut d’exécution dans le délai imparti, il peut même être procédé d’office aux travaux aux frais du propriétaire ou de ses ayants-droits. Aussi évitons tous d’être contraints à ces démarches ultimes.

 
/ Mentions légales / Nous contacter Retour haut de page